Quantcast
Channel: Adverbe » Jakob Nielsen
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Comment bien rédiger des titres sur le Web : la BBC élue

$
0
0

Rédiger un titre sur le Web est tout un art. Jakob Nielsen me donne l’occasion de revenir sur le sujet dans un article où il fait l’éloge du titrage de la BBC.

Sur le Web, le rôle du titre est différent du papier. Il doit aussi être compréhensible hors contexte car il vous échappe dès publication. Les flux RSS, les republications dans Facebook, Twitter ou l’affichage dans Google ou sur d’autres supports ne doivent pas pénaliser votre titre.

Ces contraintes vous obligent aussi à penser « référencement » pour titrer : préférez les titres descriptifs aux jeux de mots. L’efficacité y gagnera ce que l’esprit y perdra. Google n’a aucun sens de l’humour et ne saisit pas le 2nd degré. Mais il donne un grand rôle au contenu du titre dans le référencement.

Dans les formations à l’écriture Web, je cite souvent cette comparaison. D’après vous quel est l’article qui a le plus de chance d’être trouvé dans Google pour une recherche sur « mort de Simenon » ? :

  • celui titré Simenon est mort (Le Monde)
  • ou celui titré Maigret casse sa pipe (Libération).

Jakob Nielsen donne donc quelques conseils de rédaction pour les titres qui doivent être:

  • courts (les gens lisent peu en ligne)
  • riches en information, résumez le contenu de l’article
  • avec les principaux mots-clés au début (les visiteurs ne scannent souvent que le début d’une liste)
  • compréhensibles hors contexte (voir ci-dessus)
  • prévisibles, pour que les visiteurs anticipent le contenu avant de cliquer sur le titre (les gens ne reviennent pas sur les sites qui « survendent » leur contenu avec des titres).

Pourquoi un tel savoir-faire à la BBC se demande Nierlsen ? C’est dans « leur sang » essaye-t-il comme explication :

 » L’origine de l’organisation des news est la radio où le décompte des mots prime et où vous devez absolument communiquer clairement pour immédiatement capter des auditeurs. Dans un média parlé, chaque mot s’envole dès qu’il est prononcé et une présentation alambiquée est bien plus confudante que sur papier ».

Pas étonnant que cette approche séduise Philippe.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images